Petite, Dame Corinne rêvait d’être pâtissière. Toutefois, avant de se plonger dans la farine et le sucre, elle se forme à la comptabilité, au commerce et au marketing, afin d’avoir toutes les cartes en main pour atteindre son objectif : créer son salon de thé. Elle fait ensuite un CAP de pâtissier-confiseur, et exerce ce métier à Paris pendant 11 ans. L’arrivée de son premier enfant et son déménagement à Provins vont changer la donne. L’idée de donner des cours de cuisine s’impose alors comme une évidence. Les premiers cours ont lieu dans sa cuisine et son salon, ce qui lui permet de voir si cette activité pourrait être viable. Sans le savoir, je commençais une aventure culinaire qui m’amènera à explorer la gastronomie du Moyen-Âge.
Inspirée par ma ville, Provins et son atmosphère chargée d’histoire et de symboles, je commence à s’intéresser à la cuisine médiévale, et je décide de donner une orientation originale à mon activité. Pour partager ma passion et faire renaître cette gastronomie oubliée, je donne des cours historico-culinaires. Étant un bec sucré, j’explore plus particulièrement la pâtisserie médiévale. Je découvre un univers culinaire d’une grande richesse, qui met en valeur des ingrédients et des épices aux saveurs tour à tour acidulées, chaleureuses, piquantes, et amères.
En 2018, je crée Gourmandises Médiévales, pour faire découvrir à tous ce qu’étaient la pâtisserie et la biscuiterie médiévale. Depuis, la passion est toujours intacte et j’ai hâte de vous faire découvrir encore des spécialités médiévales. Je vous invite donc à venir « Croquez le moyen-âge ».
Dame Corinne